ChercheursChercheurs 2026 – 2027

Timothée Brunet-Lefèvre

Docteur en Études politiques de l’EHESS, Timothée Brunet-Lefèvre est chercheur postdoctoral, rattaché au Centre des savoirs sur le politique – Recherche et analyses (CESPRA). Ses champs de recherche portent sur les interactions entre histoire, justice et violences de masse dans le cadre de procédures de justice pénale internationale, particulièrement dans le cas de la compétence universelle. Il est également membre du comité de pilotage du Réseau international des chercheur.es à l’épreuve des violences extrêmes (Riceve).

Dans sa thèse de doctorat soutenue par la bourse doctorale de la Fwandais devant la cour d’assises de Paris entre 2016 et 2018. Avant cela, ses travaux de Master ont porté sur le Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR) et sur la dimension religieuse du génocide des Tutsi. Il a publié en 2021 Le père Seromba, destructeur de l’église de Nyange. Rwanda, 1994. (Éditions Hoosh).

Aujourd’hui, ses travaux se penchent plus largement sur l’ensemble des procédures pour crimes de masse jugées en France et leurs effets sociaux et politiques.

Dans le cadre de son postdoctorat, réalisé à nouveau sous l’égide de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, il étudie les procédures menées en Europe contre des suspects rwandais – notamment des intellectuels engagés dans des partis politiques extrémistes en amont du génocide de 1994.

Travaillant également sur les violences sexuelles dans l’Église catholique, il a travaillé auprès de la Commission Reconnaissance et Réparation (CRR) et a intégré en 2025 la Commission d’enquête indépendante sur les violences sexuelles et physiques commises à Notre-Dame de Bétharram, coordonnée par l’Institut Louis-Joinet (IFJD). »

 

A lire également

Bouton retour en haut de la page