Chercheurs 2019

Gilles Laferté

Gilles Laferté est actuellement directeur de recherche à l’INRA, au CESAER (Centre d’économie et de sociologie appliqué aux espaces ruraux) à Dijon, chercheur associé au Centre Maurice Halbwachs à Paris et co-animateur du réseau thématique « Classes sociales, inégalités, fragmentations » de l’Association Française de Sociologie. Ses travaux portent à la fois sur une ethnographie des classes sociales, une ethnographie économique, sur les mondes ruraux et sur l’histoire des sciences sociales. Cherchant à relier l’histoire des sciences sociales à leur pratique, il a par ailleurs créé un centre d’archivages des enquêtes directes, le Centre Marcel Maget.
Outre la publication de sa thèse en 2006, La Bourgogne et ses vins, image d’origine contrôlée chez Belin, il a récemment publié L’embourgeoisement : une enquête chez les céréaliers (Raisons