ChercheursChercheurs 2024 - 2025

Marie Trespeuch

Marie Trespeuch est sociologue, maîtresse de conférences à Sorbonne université et membre du GEMASS (UMR 8598). En 2023-2024, elle est en délégation recherche à l’Institut national d’études démographiques (Ined / UR 14 – Santé et droits sexuels et reproductifs).

Depuis sa thèse consacrée au marché français des jeux d’argent, elle s’intéresse aux activités économiques moralement contestées. Elle a co-dirigé en en 2014 avec P. Steiner l’ouvrage collectif Marchés contestés. Quand l’économie rencontre la morale aux Presses du Mirail puis différents articles et chapitres d’ouvrages consacrés aux dispositifs permettant aux activités économiques sensibles de se frayer (ou non) un chemin vers le marché. Le fonctionnement transnational de la Gestation pour autrui est actuellement au cœur de son projet d’habilitation à diriger des recherches.

Un autre volet de ses travaux porte sur les activités économiques en ligne, notamment les plateformes de consommation collaborative. Elle a dirigé le projet de recherche Mondes numériques de l’emploi étudiant, financé par la DARES entre 2018 et 2021, consacré aux plateformes d’emploi étudiant, qui a donné lieu à un rapport de recherche et différentes communications et publications.

Elle est par ailleurs coresponsable du réseau thématique Sociologie économique de l’Association Française de Sociologie, codirectrice de la collection Sociologie économique à Sorbonne Université Presses, et membre des comités de rédaction de terrains et travaux et de la Revue Française de Socio-économie.