ActualitésCarousselPublicationsPublications 2021

Nouvelle publication de Benoit Giry lauréat 2021 : « Sociologie des catastrophes »

Benoit Giry publie Sociologie des catastrophes aux éditions la Découverte. Lauréat de la promotion 2021, Benoit Giry est docteur en sociologie, maître de conférences à Sciences Po Rennes et chercheur au laboratoire CNRS Arènes. Il codirige le parcours recherche RESSP de Sciences Po Rennes et anime le groupe de recherche  » Politique des savoirs environnementaux  » du laboratoire Arènes.

Synopsis :

La sociologie étudie les catastrophes depuis le début du XXe siècle. Elle documente la manière dont les individus et les groupes les favorisent, les subissent et les prennent en charge. Ces enseignements sont d’autant plus importants que les catastrophes semblent dorénavant être un signe des temps : réputées plus nombreuses et plus fortes, elles deviennent une contrainte plus structurante pour les sociétés. Pourtant, l’intégration de ce champ du savoir dans les décisions publiques et dans la production sociologique générale reste largement à construire.
À partir d’enquêtes menées sur des attentats, des accidents industriels, des tremblements de terre ou des ouragans, ce livre décrit la façon dont la sociologie a constitué les catastrophes en objet d’étude afin d’analyser leurs causes, leurs effets et leurs modes de gouvernement. Ce faisant, en se demandant ce que la sociologie peut dire des catastrophes, il donne aussi à voir ce que les catastrophes révèlent du monde social.

Pour commander le livre : cliquez ici