Chercheurs 2020

Sandra Rigot

Sandra Rigot est maître de conférences (HDR) en sciences économiques à l’Université Sorbonne Paris Nord (CEPN) et chercheur associé à la Chaire Energie et Prospérité (ENS, Ensae, Polytechnique). Sa thèse « Stratégies et gouvernance des fonds de pension » a reçu les prix de la Fondation Benjamin Delessert (BPCE) et de l’ANDESE (Association Nationale des Doctorants en Sciences Economiques).

Ses recherches portent sur l’étude du processus de financiarisation des économies occidentales en se focalisant d’une part, sur le comportement de placement des intermédiaires financiers (fonds de pension, compagnies d’assurance, banques, hedge funds…), leur gouvernance, leur régulation (normes prudentielles et comptables) et d’autre part, sur les effets de ce processus sur l’investissement et l’entreprise (gouvernance d’entreprise).

Elle a notamment publié plusieurs livres avec Michel Aglietta « Crise et Rénovation de la Finance » (Odile Jacob) en 2009 et « Les hedge funds, entrepreneurs ou requins de la finance ? » (Perrin) en 2011 (avec Sabrina Khanniche) ainsi que « L’entreprise liquidée : la finance contre l’investissement » (Michalon) en 2016 avec T. Auvray et T. Dallery et « Les normes IFRS » (Repère la Découverte) avec Samira Demaria en 2018.  Ses travaux ont donné lieu à plusieurs articles publiés dans des revues académiques internationales comme Journal of Banking and Finance, Applied Economics, International Economics, Revue d’Economie Politique, Revue Economique…

Retrouvez la présentation vidéo de son domaine de recherche :