Yoann Demoli est maître de conférences en sociologie à l’Université de Lille, où il enseigne au sein de la Faculté des sciences économiques, sociales et des territoires. Il est rattaché au Centre lillois d’études et de recherches sociologiques et économiques (CLERSE, UMR 8019) et assure par ailleurs la direction des études de la première année de licence de sociologie.
Ses travaux portent sur les mobilités, les inégalités sociales et les rapports à l’environnement, avec une attention particulière aux pratiques de transport, à l’automobile et au transport aérien. Il s’intéresse notamment à la stratification sociale des mobilités, aux trajectoires de voyageurs et aux enjeux de sobriété.
Il est co-auteur de plusieurs ouvrages, dont Sociologie de l’environnement (avec René Llored, Armand Colin, 2024) et Sociologie de l’automobile (avec P. Lannoy, La découverte, 2019), et a publié de nombreux articles sur les configurations sociales des mobilités contemporaines. Il encadre plusieurs travaux doctoraux à l’interface entre sociologie de l’environnement, des transports et des politiques publiques.



