ChercheursChercheurs 2026 – 2027

Caroline Regad-Riot

Enseignante-chercheuse à l’Université, lauréate des facultés de droit, Caroline Regad-Riot est également co-fondatrice et co-directrice du diplôme universitaire en droit des animaux. Elle travaille sur le droit du vivant et de la Terre qu’elle contribue à forger au plan national et international. Ce droit nouveau renvoie, sans s’y limiter, au droit des animaux et de la Nature.

Elle est reconnue, aux côtés de Cédric Riot, pour ses travaux sur l’évolution de la notion de personnalité juridique et sa proposition doctrinale visant à conférer aux animaux, ainsi qu’à certains éléments de la Nature, la qualité de personne physique non-humaine. À ce titre, elle a co-rédigé deux textes fondateurs du droit du vivant : la Déclaration de Toulon (2019) et la Charte du droit du vivant (2021). Ces textes sont régulièrement mobilisés à travers le monde contribuant au développement de la jurisprudence de la Terre et à une (r)évolution du droit du vivant.

Ses travaux lui ont permis d’intégrer en qualité d’experte le programme Harmony with Nature de l’Organisation des Nations Unies.

Dans le prolongement des résolutions et des rapports de l’ONU sur l’harmonie avec la Nature, Caroline Regad-Riot a été désignée pour coordonner l’Assemblée de la Terre-France qui vise à la réécriture écocentrée des objectifs de développement durable (ODD) en vue du Sommet de la Terre de 2030.

Enfin, l’universitaire co-dirige le projet du corpus iuris vitalis, une œuvre scientifique internationale dédiée à un droit du vivant (et non à un droit sur le vivant), en écho à ses illustres et historiques prédécesseurs, le corps de droit civil du VIe siècle et le corps de droit canonique du XVIe siècle.

 

 

A lire également

Bouton retour en haut de la page