Comment se forment les croyances et les représentations dans le monde du 21ème siècle, profondément marqué par les réseaux sociaux, la circulation et le partage des informations sur internet et, plus récemment, l’intelligence artificielle ? Les vérités auxquels adhèrent les uns et les autres sont-elles encore majoritairement établies par les sciences, ou bien de nouveaux acteurs en sont-ils à l’origine, les diffusant à l’aide de nouveaux media ? Les biais cognitifs bien identifiés par les sciences comportementales sont-ils accentués ou atténués par les nouveaux canaux de la connaissance ? Et quelle est désormais la part des émotions dans la formation des croyances et des valeurs ?
Quelles approches les sciences sociales ont-elles développé afin d’éclairer la formation des croyances et l’émergence d’un nouveau rapport à la vérité dans nos sociétés contemporaines ? Quels outils permettent de comprendre la variété des attitudes vis-à-vis du réchauffement climatique ou des campagnes de vaccination par exemple ? Sait-on analyser la formation des consensus sur les réseaux sociaux ? Comprend-on les modalités d’influence et de désinformation, et les raisons de la puissance des fake-news ?
Cet appel à contributions (voir projet scientifique ici) s’adresse à toutes les disciplines des sciences humaines et sociales qui permettent d’éclairer ces questions : sciences cognitives, psychologie, sciences politiques, économie, sociologie, droit, histoire, anthropologie, philosophie mais aussi études littéraires.
Les contributions s’appuieront, autant que faire se peut, sur des matériaux empiriques : archives, enquêtes, expériences de terrain, de laboratoire ou en ligne, base de données, corpus de textes, etc. Seront particulièrement considérés les projets portant sur la période contemporaine.
Les études originales permettant d’apporter des éléments de réponse aux questions posées dans le projet scientifique (voir ici) seront particulièrement bienvenues.
Cet appel s’adresse aux enseignants-chercheurs, chercheurs et post-doctorants en début ou milieu de carrière, de toutes les disciplines des sciences humaines et sociales au sens large. Sont éligibles les personnes de toute nationalité et tout statut, rattachées à des institutions de recherche françaises (même si elles exercent à l’étranger) ou européennes et titulaires d’une thèse de doctorat.
Dans le cadre du programme, les contributions devront être déposées auprès de revues à comité de lecture. Parallèlement, une version destinée à un plus large public sera présentée en mars 2026 lors de la 13ème Journée des Sciences Sociales et fera également l’objet d’une publication en langue française dans l’ouvrage collectif de la Fondation. L’évènement sera précédé de trois journées de travail au cours desquelles les lauréats seront invités à discuter de leur projet d’article et à se former à la prise de parole.
Les candidats sélectionnés recevront, en fin de programme, un prix de 2500 euros.
Vous pouvez poser votre propre candidature en soumettant par voie électronique un projet d’une page (cliquez ici pour télécharger le formulaire).
Date limite de candidature : 10 novembre 2024, à minuit.