
Jules Sergei Fediunin est docteur en science politique et relations internationales de l’Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO). Il est actuellement chercheur postdoctoral Marie Skłodowska Curie à l’université d’Oslo, en Norvège. Précédemment, il a été attaché temporaire d’enseignement et de recherche (ATER) à Sorbonne Université et chercheur postdoctoral au Centre des savoirs sur le politique – recherches et analyses (CESPRA) de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS).
Ses travaux de recherche bénéficient d’un double ancrage, disciplinaire (études du politique) et aréal (Russie et espaces de l’ex-URSS), et abordent plusieurs thématiques : idées, idéologies et imaginaires politiques ; guerre et nationalisme ; démographie politique. Sa thèse de doctorat, consacrée aux dynamiques nationalistes dans la Russie contemporaine (2000-2020), analyse le nationalisme comme une ressource puissante à double usage : facteur d’affermissement d’un État autoritaire, il est également un moyen de contestation de l’ordre établi. Jules Sergei Fediunin a ensuite exploré les expressions du nationalisme russe en tant que source, corollaire et arme de guerre. Sur la base de ces réalisations, il a notamment publié Les Nationalismes russes. Gouverner, mobiliser, contester dans la Russie en guerre (Calmann-Lévy, 2024).
Parallèlement, Jules Sergei Fediunin s’intéresse à la démographie politique. À partir du cas de la Russie, ses recherches en cours portent sur l’évolution du discours et des politiques démographiques dans ce pays. Plus généralement, il explore les moteurs du révisionnisme russe à travers le prisme des comparaisons internationales. Ses travaux ont été récompensés par plusieurs prix : le prix Raymond Aron pour la recherche (2023), le prix Fondation des Treilles pour les jeunes chercheurs (2024) et le prix Émile Perreau-Saussine (2025).
Parallèlement, Jules Sergei Fediunin s’intéresse à la démographie politique. À partir du cas de la Russie, ses recherches en cours portent sur l’évolution des discours et des politiques de population dans ce pays. Plus généralement, il explore les ressorts du revisionnisme russe à travers le prisme des comparaisons internationales. Ses travaux ont été récompensées par plusieurs prix : le Prix Raymond Aron pour la recherche (2023), le Prix Jeune Chercheur de la Fondation des Treilles (2024) et le Prix Émile Perreau-Saussine (2025).
Jules Sergei Fediunin a enseigné la science politique, les sciences sociales, la langue et la civilisation russes dans plusieurs dans plusieurs universités françaises et étrangères : Higher School of Economics, INALCO, Sorbonne Université, Institut catholique de Paris, Université de Bucarest, Université Lyon 3, Université Paris-Est Créteil et Université d’Oslo. Il est co-responsable du pôle « Idées politiques et idéologies » du Collectif de recherche sur la Russie contemporaine pour l’analyse de ses nouvelles trajectoires (CORUSCANT) et membre du comité de rédaction de la revue Slavica Occitania.



