ChercheursChercheurs 2026 – 2027

Kateryna Tarasiuk

Kateryna Tarasiuk est docteure en études slaves, chercheuse postdoctorante dans le cadre du projet ANR ArtAtWar, rattachée au laboratoire GEO de l’Université de Strasbourg et chercheuse associée à l’ILCEA 4 de l’Université Grenoble-Alpes.

Ses recherches portent sur la littérature contemporaine ukrainienne et russophone, avec une attention particulière aux productions littéraires de femmes, et s’inscrivent dans une approche transdisciplinaire mobilisant les études de genre et la pensée féministe.

Sa thèse, intitulée Du corps perdu au corps retrouvé : les représentations du corps féminin dans la prose féminine contemporaine russe, sous la direction d’Isabelle Després, étudie les représentations littéraires des violences étatiques et genrées exercées sur le corps féminin dans quatre textes d’autrices russes contemporaines. Elle met en évidence comment, à travers la mise en représentation des corps féminins souffrants, se construit un espace de résistance qui permet à ces autrices de retrouver leur subjectivité et de s’engager politiquement et éthiquement.

Dans le cadre du projet ANR ArtAtWar, coordonné par Victoire Feuillebois et consacré à une relecture critique de la littérature russe dans le contexte de la guerre d’agression menée par la Russie contre l’Ukraine, Kateryna Tarasiuk concentre ses recherches sur l’étude de la pluralité et de l’hétérogénéité des narratifs émergents au sein de l’espace culturel ukrainien contemporain en temps de guerre.

Elle a co-dirigé, aux côtés de Victoire Feuillebois, le dossier « Voix de la résistance à la guerre en Ukraine » pour le Lethictionnaire, publié sur le site de l’ITI LETHICA.
Parallèlement, elle traduit de l’ukrainien vers le français : en collaboration avec Victoire Feuillebois, elle a co-traduit des œuvres de la dramaturge Neda Nejdana et de la poétesse Luba Yakymtchouk. Les traductions de Luba Yakymtchouk ont été publiées aux Presses universitaires de Strasbourg.

A lire également

Bouton retour en haut de la page