ChercheursChercheurs 2024 - 2025

Charlotte Debest

Charlotte Debest est sociologue, spécialiste des questions de fécondité, de parentalité, d’indicateurs démographiques, d’égalité femmes hommes et de violences sexistes et sexuelles. Sa thèse de doctorat, soutenu en 2012, a pour titre « Le choix d’une vie sans enfant : des individus confrontés aux normes sociales et de genre ». Sa thèse s’appuie sur une méthodologie qualitative et quantitative et a été réalisée au sein du laboratoire CSPRP de Paris7-Diderot et en partenariat étroit avec l’Institut national d’études démographiques. Un ouvrage issu de ses travaux est paru en 2014 aux Presses universitaires de Rennes sous le titre Le choix d’une vie sans enfant. De nombreux articles référencés sont également publiés.

Entre 2012 et 2021, Charlotte Debest est principalement chargée d’enseignements dans plusieurs universités, chargée d’études pour l’Ined sur les intentions de (non) fécondité et pour la mission nationale Loisirs & Handicap sur la thématique du répit pour les parents d’enfants en situation de hanicap.

En 2021, avec Lauren Malka, elle construit une enquête sur les motivations des personnes volontairement sans enfant en France. Un article « Le choix d’une vie sans enfant sous l’influence des préoccupations sociétales » paraîtra dans La Revue du Praticien au 1er semestre 2024 et analyse les premiers résultats de l’enquête.

Charlotte Debest est actuellement chargée d’enseignement et conférencière dans diverses institutions rennaises proposant des modules de formation autour de la parentalité, de la justice sociale, du rôle des institutions, de l’égalité femmes-hommes et des violences sexistes et sexuelles. Elle enseigne notamment à Centrale Supelec, au CHU Pontchaillou, à Askoria, à l’Ecole supérieure des ingénieurs de Rennes. Elle fait par ailleurs partie de comité de bioéthique de l’IEP de Rennes et co-encadre des étudiants de master du laboratoire de RESSP de Sciences Po.

Parallèlement, elle développe son activité de sophrologue et de sociothérapeute.

 

A lire également

Bouton retour en haut de la page