Aloïse Quesne publie L’homme, l’animal et le robot : défis et perspectives aux éditions Mare & Martin.
Lauréate de la promotion 2021, Aloïse Quesne est Maître de conférences en droit privé à l’université d’Evry Paris-Saclay et Membre junior de l’Institut universitaire de France.
Contributions de Ludivine Allienne-Diss, Laurent Bègue-Shankland, Alexandra Bensamoun, Georges Chapouthier, Fabrice Defferrard, Sébastien Demay, Marie Eude, David Fonseca, Astrid Guillaume, Brigitte Leblanc, Antoine Maitre, Catherine Puigelier, Cyrielle Quaranta-Bauby, Aloïse Quesne, François-Xavier Roux-Demare.
Un colloque de restitution des travaux et de présentation de l’ouvrage se déroulera le 15 mai 2024 à l’Université d’Evry.
Synopsis :
Le présent ouvrage s’inscrit dans une dynamique de mise en perspective des nouvelles interactions et hybridations entre l’homme, l’animal et le robot.
L’étude pluridisciplinaire ici menée aborde tour à tour des sujets novateurs tels que l’avènement du robot sexuel, le robot au travail, la robotisation de l’animal, les robots animaloïdes, mais aussi de nouvelles relations homme/animal avec la création récente du métier d’orthoprothésiste animalier ou la découverte des liens entre maltraitances animales et violences commises à l’encontre des humains…
L’examen de ces diverses transformations corporelles et relationnelles auxquelles nous assistons, puis l’analyse relative à l’attribution de droits nouveaux aux entités non humaines, ouvrent le champ d’une réflexion d’ensemble sur la nécessaire protection de l’humanité, de l’animalité et de la biodiversité.
Le présent ouvrage s’inscrit dans une dynamique de mise en perspective des nouvelles interactions et hybridations entre l’homme, l’animal et le robot.

